Cartes construites à partir des données de la Métropole et de données récoltées par l’équipe

1.B.07
Lorry-lès-Metz

Longeville-lès-Metz
Carte de la commune de Lorry-lès-Metz

Une ligne qui s’étire en milieu de Côte

Lorry-lès-Metz propose une configuration typique d’un village-rue implanté sur les coteaux, comme en attestent les cartes anciennes.

Extrait de la carte de Naudin, établie de 1728 à 1139 sur la Lorraine, montrant l’implantation de Lorry, Vigneulle et Tignomont, ne faisant plus qu’un ensemble bâti aujourd’hui.

Puis c’est en 1809 que Vigneulles fut rattachée à Lorry-lès-Metz. Aujourd’hui, les communes sont rejointes. La commune abrite de nombreux éléments patrimoniaux d’importance, dont une église du XVe siècle.

Sur les hauteurs du plateau aux formes arrondies, dans toute la partie Nord Ouest de la commune, une juxtaposition de grandes cultures dessine un paysage ouvert mais néanmoins gardé de près par les masses boisées des coteaux qui les enserrent. La commune comptait encore 80 ha de vignes au début du XXe siècle. Mais la crise du phylloxéra a conduit les habitant·e·s à se tourner vers la culture de fraises, comme dans de nombreuses autres communes des Côtes (Saulny, Jouy-aux-Arches…).

Le plateau de Lorry-lès-Metz (ancien champ de manœuvres militaires) est reconnu pour abriter des pelouses calcaires remarquables au titre de Natura 2000 et plusieurs pins noirs qui lui confère une ambiance méridionale atypique.

La RD51, qui traverse le plateau dans toute sa longueur, permet d’en prendre la mesure.

Des lotissements ont été construits ces dernières années.
Sur la photographie aérienne de 1958 à la suite, nous observons combien vignes et vergers étaient encore présents dans ces paysages. Les deux ensembles bâtis étaient à cette époque encore distincts.

Lorry-lès-Metz en 1959 (source : http://lorrylesmetz-histoire.fr)
Quelques décennies pour une transformation profonde des paysages : Lorry-lès-Metz dans les années 2000-2010 et dans les années 1950-1960 (source : https://remonterletemps.ign.fr).

La rue principale de Lorry-lès-Metz. (source : Google Street View®)
Les paysages de Lorry-lès-Metz. (photo apportée par les représentants de la commune)
Les paysages de Lorry-lès-Metz. (photo apportée par les représentants de la commune)
Un verger qui fait office de lisière avec le nouveau quartier de lotissement.
Les abords du terrain de sport, en bas du promontoire du Fort Decaen, une juxtaposition entre de l’habitat et un milieu naturel abrupt.

Site internet de la commune : https://www.lorrylesmetz.fr