1.B.07Lorry-lès-Metz
Longeville-lès-Metz
Une ligne qui s’étire en milieu de Côte
Lorry-lès-Metz propose une configuration typique d’un village-rue implanté sur les coteaux, comme en attestent les cartes anciennes.
Puis c’est en 1809 que Vigneulles fut rattachée à Lorry-lès-Metz. Aujourd’hui, les communes sont rejointes. La commune abrite de nombreux éléments patrimoniaux d’importance, dont une église du XVe siècle.
Sur les hauteurs du plateau aux formes arrondies, dans toute la partie Nord Ouest de la commune, une juxtaposition de grandes cultures dessine un paysage ouvert mais néanmoins gardé de près par les masses boisées des coteaux qui les enserrent. La commune comptait encore 80 ha de vignes au début du XXe siècle. Mais la crise du phylloxéra a conduit les habitant·e·s à se tourner vers la culture de fraises, comme dans de nombreuses autres communes des Côtes (Saulny, Jouy-aux-Arches…).
Le plateau de Lorry-lès-Metz (ancien champ de manœuvres militaires) est reconnu pour abriter des pelouses calcaires remarquables au titre de Natura 2000 et plusieurs pins noirs qui lui confère une ambiance méridionale atypique.
La RD51, qui traverse le plateau dans toute sa longueur, permet d’en prendre la mesure.
Des lotissements ont été construits ces dernières années.
Sur la photographie aérienne de 1958 à la suite, nous observons combien vignes et vergers étaient encore présents dans ces paysages. Les deux ensembles bâtis étaient à cette époque encore distincts.
Site internet de la commune : https://www.lorrylesmetz.fr