Pour jeter un œil au diagnostic du secteur c’est ici.
Pour consulter ses objectifs de qualité paysagère c’est là.
Lieux clés sur le secteur :
Un site à l’entrée de la ville, entouré de grands arbres, à l’écart des habitations et en même temps à proximité de quartiers et d’équipements importants / stade / collège / école…
Un ancien site militaire / des sols chahutés / tassés
Un déficit d’espaces publics tout autour
Principes d’aménagement et préconisations :
Créer un espace public d’ampleur, ouvert à tous, proposant un espace paysager agréable et convivial, de festivité et de rencontres.
Créer un espace accessible, plan, permettant l’installation d’un aménagement progressif et évolutif pour impliquer les citoyens dans la construction de ce lieu.
Imaginer un espace de démonstration de pratiques culturales, de tests et expérimentations agricoles et de jardinage, de formation et d’apprentissage.
Étapes et processus :
1 / Organisation du Chantier de plantation du 27/11/21 sur le parc du Bois des Lapins :
Plantation d’un verger, d’une lisière sous le couvert des arbres le long de l’avenue Henri II et d’une autre lisière à proximité du merlon des lapins.
Un chantier ouvert aux habitants, préparé par les services techniques. Un chantier porté par une convention tripartite entre la Métropole, la Commune et le SCoTAM.
2/ A court terme : construire et valider un plan-guide
A partir du plan d’intentions proposé dans le plan paysage, échanger, confirmer, ajuster les propositions avec les élus, les services techniques.
Établir une étude de faisabilité (avec chiffrage donc) mettant en évidence les aménagements qui peuvent être conduits par les services techniques et/ou par des chantiers participatifs et les aménagements à définir dans le cadre d’une mission de maîtrise d’œuvre, nécessitant l’intervention d’entreprises.
Prévoir un calendrier / phasage de ces différentes interventions, en cohérence avec les subventions possibles, moyens de la commune.
3 / À Moyen-long terme : lancement de la mission de maîtrise d’œuvre et chantier
Rédaction d’un cahier des charges pour décrire les objectifs, ainsi que les moyens pour la mission de Maîtrise d’œuvre.
Définition d’un calendrier / phasage
Organisation d’une mission de MOE pour l’aménagement du parc, menée en parallèle de nouveaux chantiers participatifs avec les habitants.
QUELQUES IMAGES INSPIRANTES D’ICI ET D’AILLEURS
Références de vergers et bosquets :
Références d’allées, limites / gestion des espaces plantés :