Pour jeter un œil au diagnostic du secteur c’est ici.
Pour consulter ses objectifs de qualité paysagère c’est là.
Lieux clés sur le secteur :
Le lavoir du village.
Le croisement des chemins au niveau de la Croix, celui pour monter sur le plateau et rejoindre le terrain de foot oublié et celui pour emprunter le promontoire et rejoindre le lieu du belvédère.
Le point de vue sur la vallée de la Moselle et le vallon entre Saulny et Lorry-lès-Metz, point de vue à (presque) 360°.
Le chemin qui rejoint le bas du village en contournant des champs et en passant par le récent lotissement .
Principes d’aménagement et préconisations :
Rendre visible un itinéraire pour conduire au belvédère depuis le centre-bourg de Saulny.
Aménager un belvédère (qui permet de prendre de la hauteur et qui permet de s’orienter, de comprendre les paysages à 360° diurnes et nocturnes, y envisager une approche à travers une dimension artistique) > un belvédère-refuge, pour pouvoir y dormir la nuit ?
Étapes et processus :
1 / Étude de faisabilité de la création d’un belvédère :
Élaborer un cahier des charges précisant :
les objectifs du belvédère : observer les paysages de nuit comme de jour, permettre une observation à 360°, etc. ,
l’implantation au regard du foncier disponible ou à mobiliser,
une présentation des partenaires possibles (techniques, financiers, artistiques et de maîtrise d’œuvre),
l’inscription spatiale du belvédère au sein du réseau d’itinéraires alentour,
une synthèse des intentions en termes de messages à transmettre aux visiteurs (biodiversité nocturne, impacts des activités humaines, prendre le temps d’observer, de prendre de la hauteur, du recul, de comprendre les paysages qu’on habite) et de la manière dont on souhaite transmettre (par des panneaux écrits / illustrés, par l’animation de temps publics pour découvrir, des temps animés réguliers… ),
l’estimation d’un premier budget.
2 / Inscrire la réalisation de ce belvédère dans un marché commun de maîtrise d’œuvre de conception de belvédères sur les côtes de Moselle :
Regrouper la conception de plusieurs belvédères dans un souci de cohérence d’ensemble et d’économie de moyens et d’efforts (rechercher l’harmonie et la mutualisation de moyens et matériaux entre les belvédères).
Confier cette mission à une équipe pluridisciplinaire regroupant les compétences de paysagistes-concepteurs, architectes, bureaux d’étude techniques et artistes-constructeurs
Inscrire la démarche dans la continuité de la proposition Balado-Clair-de-Lune, émise par l’équipe du plan paysage lors d’une session de travail spécifique sur ce thème prévue en février 2022.
3 / Inscrire ces réalisations dans un parcours commun aux belvédères des côtes :
Les inscrire dans un parcours commun, reconnu, lisible, visible, signalé, depuis le centre-ville de Metz comme depuis de nombreux points sur les côtes.
Un parcours accompagné d’informations / de jeux autour de la faune / flore diurne / nocturne sur le parcours et les milieux traversés.