Cartes construites à partir des données de la Métropole et de données récoltées par l’équipe

1.B.13
Vaux

Scy-Chazelles
Carte de la commune de Vaux

Luxe, calme et volupté

Installé à la fois dans un fond de vallée et accroché sur le coteau, le village de Vaux, d’origine moyenâgeuse, se caractérise par son calme et ses vieilles pierres.

Facilement desservi par la RD6, à proximité de laquelle des quartiers pavillonnaires se sont développés, le vieux village propose des ruelles atypiques qui permettent une déambulation agréable entre le Château, l’Église ou encore le lavoir et sa halle, espace public majeur de la commune.
Mais ces chemins permettent également de desservir les nombreuses parcelles de vignoble qui entourent le village.

En arrière-plan, les fronts boisés bordent le village et signalent la présence de la forêt de Vaux qui s’étend généreusement sur le plateau.

Dans le fond de vallée, à l’opposé de ce secteur boisé, les étangs d’Outre-Moselle, en bordure de l’autoroute A31, dévoilent leurs grandes étendues d’eau.

Les ruelles étroites de Vaux, entre pierre de Jaumont, bâti ancien, des espaces publics qui structurent et rassemblent.
Dédale de chemins autour de Vaux, entre les vignes, les pierres sèches… on est ici tout en se sentant ailleurs !
Les vignes au-dessus du village de Vaux, et le reste des Côtes dans le fond.
Les fonds de Vaux et leurs parcelles boisées.
Les étangs d’Outre-Moselle. (sources : elkdata)

Volontairement partiels et partials, ces portraits de communes permettent néanmoins d’appréhender les différences mais aussi les nombreuses similitudes qui caractérisent leur organisation et leur implantation. Outre la diversité des paysages et la large palette d’opportunités et de singularités réjouissantes qu’ils révèlent, ils mettent également en évidence les enjeux et les problématiques qui méritent d’être décortiqués pour améliorer, valoriser ou protéger les Côtes de Moselle.

Voici maintenant venu le temps de s’intéresser aux treize secteurs et d’entrer ainsi plus en détail dans la compréhension et l’analyse du territoire. Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous y rendre !