1.B.10Sainte-Ruffine
Rozérieulles
Une histoire de passages
Surplombant la plaine de la Moselle, le village de Sainte-Ruffine est installé à mi-hauteur, sur un replat constitué notamment de marnes, ce qui lui confère une position de promontoire, de belvédère en terrasse. Cette situation offre à la commune une multitude de points de vue sur la vallée qui tendent néanmoins aujourd’hui à se refermer.
Le village historique – constitué en partie de belles demeures domaniales – est juché sur ce promontoire et a donc vu son expansion limitée par le relief et l’instabilité des coteaux. Mais les secteurs urbanisés plus récents se sont déployés en partie basse, dans la vallée de Montvaux, entre le lit du ruisseau et la RD 603.
De petite taille, la commune est néanmoins coupée en deux, d’Est en Ouest, par la RD103, une route très empruntée – et par ailleurs portion du GR 5 – qui donne à Sainte-Ruffine l’aspect d’un « village de passage » qui n’est pas sans poser de questions en termes de flux et de mobilité.
Quant aux environs immédiats du village, ce sont les paysages de vergers en friche qui sont visibles, accompagnés, comme pour les autres villages des Côtes, des traces d’une agriculture viticole florissante qui s’était développée sur les flancs raides et abrupts. Ce sont donc aujourd’hui des paysages boisés et des formes de reconquête par la végétation spontanée qui prédominent, donnant au village l’image d’une « petite colline boisée en forme de hamburger » (comme disent ses élus) avec des boisements qui débordent.
Site internet de la commune : www.sainte-ruffine.fr