Cartes construites à partir des données de la Métropole et de données récoltées par l’équipe

1.C
Les treize secteurs à la loupe

Les treize communes : portrait par celles et ceux qui y vivent et les font vivre
Carte des secteurs du Plan Paysage Côtes de Moselle

Pourquoi des secteurs ? Comment les secteurs ?

Le choix d’une approche par secteur se base sur la volonté d’apporter un caractère opérationnel fort à ce Plan Paysage. Il s’explique pour deux raisons complémentaires.

La première, c’est de s’intéresser à des cas précis et connus des acteur·ice·s du territoire pour rendre les échanges les plus concrets possibles. C’est pour cela que les secteurs ont été définis par les élu·e·s dans le cadre des réunions du Groupe Plan Paysage, qui ont donc ciblé des lieux qui les interpellent, leur posent des problèmes ou suscitent des envies de transformation.

La seconde, c’est de faire de ces secteurs des cas d’étude exemplaires et significatifs à l’échelle du territoire des Côtes de Moselle. C’est pourquoi chaque commune a été invitée à choisir un secteur, et que certains d’entre eux sont situés à cheval sur plusieurs communes, ce qui permet l’émergence de réflexions intra- et extra-communales auxquelles il nous semble important de ne pas échapper. Cette approche par secteurs doit donc constituer une réelle opportunité pour créer un lien avec les grandes thématiques du territoire en apportant des éléments de réponse et des préconisations transposables ici ou ailleurs.

Principes de détermination

Les secteurs ont été choisis pour être à la fois représentatifs et complémentaires, de façon à illustrer la diversité des contextes, des situations, des configurations et des problématiques rencontrés sur le périmètre du Plan Paysage.

Chacun des secteurs se caractérise par différentes composantes spatiales et paysagères qui permettent de les distinguer les uns des autres, tout comme d’opérer des rapprochements intéressants.

Par ailleurs, l’état des lieux sur ces secteurs repose sur deux approches complémentaires :

Ce croisement entre connaissances empiriques et observations de terrain est ce qui a permis la récolte de données aussi précises et pertinentes que possible afin de construire des objectifs et des préconisations adaptés et percutants.

Voici une présentation succincte de ces différentes catégories de réflexion et d’informations que nous avons proposé d’inspecter et de prendre en compte.

Vous retrouverez l’ensemble de ces catégories pour la présentation de chacun des secteurs.

Quatre problématiques majeures pour mettre à l’honneur ces treize secteurs

Les secteurs se caractérisent également par les différentes problématiques qu’ils accueillent ou font émerger. Correspondant à quatre grandes catégories, ces problématiques majeures ont pour caractéristiques :

Il s’agit de s’intéresser aux manières d’inventer, de repenser ou d’améliorer des sites et les usages qu’ils accueillent ou mériteraient d’accueillir.

Il s’agit de s’intéresser aux manières d’améliorer ou de reprendre en main des espaces aux dynamiques fragiles ou en phase d’abandon, et d’anticiper les répercussions alentour, notamment concernant les enjeux de biodiversité.

Il s’agit dans ce cas de révéler et de faire découvrir des sites et leurs modalités de fréquentation par des outils et des dispositifs adaptés.

Il s’agit enfin de s’intéresser aux manières d’articuler opportunément des espaces et des acteur·ice·s, et d’instaurer une cohérence et une continuité entre certains d’entre eux.

Pour en savoir plus sur le contenu de chacune de ces catégories, vous pouvez cliquer sur les rubriques correspondantes dans la barre de sommaire ci-contre, ou passer directement à la page suivante ci-dessous.


Pour ceux qui préfèrent rentrer dans le vif du sujet des treize secteurs, vous pouvez également accéder à la présentation de chacun d’eux en cliquant sur le secteur souhaité dans cette même barre.