1.B.12Scy-Chazelles
Saulny
Paysages sans frontières mais gardés de près
La commune de Scy-Chazelles présente des paysages d’une grande diversité encadrés par deux éléments naturels de taille : le Mont Saint-Quentin d’un côté, la vallée de la Moselle de l’autre.
Au Nord, le site classé du Saint-Quentin domine la commune en révélant sa silhouette arborée reconnaissable – mais tout en réservant le secret de sa tonsure fortifiée aux seuls marcheur·se·s et coureur·se·s qui daignent accéder à son sommet. La qualité des panoramas s’accompagne de la richesse des itinéraires et des ambiances proposées, que l’on traverse et découvre sans encombre majeure à condition d’éviter les zones à risques ou autres Forts à trous.
Au Sud, le fond de vallée et la plaine alluviale de la Moselle s’étendent généreusement, accueillant parcelles de céréales et divers équipements dont le port de plaisance, dans un patchwork qui manque parfois de lisibilité.
Entre Mont et vallée, le village historique – le bien nommé Scy-Haut – est implanté à mi-hauteur et propose ainsi des points de vue de qualité douze étoiles, avec la Place de l’Esplanade en point d’orgue.
Par la suite, c’est le piémont de la colline qui s’est fortement urbanisé, notamment le long de la RN3, axe structurant du territoire, pour donner naissance à la deuxième partie du village : Scy-Bas.
Enfin, alors que les coteaux ont pendant très longtemps fait l’objet d’une activité intense autour des vignes et des vergers, l’état actuel de ces espaces fait cohabiter dynamiques de reprise en main et parcelles en déprises et en cours d’enfrichement qui modifient en profondeur les paysages des côtes.
Site internet de la commune : http://www.mairie-scy-chazelles.fr