3.B.05Lessy - Du couvent indécis au col de Lessy
Le Ban-Saint-Martin - Le parc des lapins
Pour jeter un œil au diagnostic du secteur c’est ici.
Pour consulter ses objectifs de qualité paysagère c’est là.
Lieux clés sur le secteur :
Le col de Lessy, point de départ et de rencontre de sportifs, randonneurs, promeneurs, croisement de routes et de chemins. Parfois très fréquenté ; de nombreux véhicules y stationnent de manière informelle. Une multitude de chemins, une signalétique incomplète et des espaces parfois dangereux autour des forts militaires.
Le GR5 traverse le vallon jusqu’au village de Lessy, sans toutefois emprunter un chemin qui lui serait propre. Piste inconfortable partagée avec les véhicules et les cyclistes.
Vallon en partie boisé, encore lisible grâce à la présence de prairies à proximité du talweg.
Le crapauduc et le gîte des crapauds.
L’ancien couvent à l’entrée du village.
Principes d’aménagement et préconisations :
- Création d’une piste cyclable et d’un cheminement sécurisé tout le long du vallon, du village au col de Lessy, sous le couvert des arbres, côté propriétés de Metz Métropole.
- Création d’une signalétique durable et commune aux côtes de Moselle pour guider les usagers selon leur mode de déplacement, du stationnement du véhicule puis sur tout le long du parcours.
- Mener une réflexion autour du partage de la voirie :
- Niveau 1 : Penser une signalétique pour avertir les automobilistes de la présence de piétons et marcheurs.
- Niveau 2 : Tester la fermeture à la circulation automobile (partielle / saisonnière / périodique en fonction de l’heure / etc.) ; limiter et contraindre la circulation pour réduire la fréquentation.
- Niveau 3 : Réaménagement et reprofilage de la voirie.
- Niveau 4 : Fermeture du Col et création de parkings relais dans les communes avec la mise en place d’une navette qui accepte les vélos depuis Metz. - Restauration du Crapauduc.
- Préservation du milieu naturel (Sols perméables, préservation des sols en place au maximum, réemploi et ressources locales provenant des bois de coupe des boisements, gestion des futurs abords de ce chemin et piste cyclable, mise en défens du crapauduc vis-à-vis des fréquentations, etc.)
- Aménagement d’un espace de convivialité cohérent avec les milieux naturels autour du gîte des crapauds.
- (Quid du couvent > sujet à approfondir avec la commune).
Étapes et processus :
1 / Mener une étude de faisabilité sur le secteur Col de Lessy-Gîte des Crapauds, pour la création d’un chemin, d’une piste cyclable, d’un espace de convivialité autour du gîte des crapauds et également de la restauration du Crapauduc
Associer la DREAL, Metz Métropole, ONF et tous les partenaires concernés ;
Étudier les tracés possibles en termes de foncier et les préconisations nécessaires pour l’inscription cohérente de cet aménagement au cœur de ces milieux naturels ;
Confier la mission à une équipe de paysagistes concepteurs, environnementaliste et ingénieurs VRD ;
Une fois l’étude de faisabilité ajustée / validée, lancer une mission de maîtrise d’œuvre pour la création des aménagements de ce secteur (chemin / piste cyclable / espace de convivialité / crapauduc) ; étudier la possibilité d’intégrer des chantiers participatifs.
2 / Mener une réflexion globale et intercommunale concernant la signalétique sur l’ensemble des côtes
Mener un travail approfondi sur le contenu et la forme des messages à transmettre aux usagers sur un tel site.
3 / Organiser des séances de travail avec les élus et partenaires pour envisager les évolutions possibles sur le couvent ?
QUELQUES IMAGES INSPIRANTES D’ICI ET D’AILLEURS
Références d’aménagement de partage de voirie / mobilités douces :
Références de espaces publics en milieu naturel :
Références de stationnements perméables :