3.B.10Sainte-Ruffine - Réinventer l’entrée boisée pour accueillir et faire le lien entre le haut et le bas
Rozérieulles - De la source à l’urbain
Pour jeter un œil au diagnostic du secteur c’est ici.
Pour consulter ses objectifs de qualité paysagère c’est là.
Lieux clés sur le secteur :
Le centre ville ancien de Moulins-lès-Metz voisin et son patrimoine historique.
La montée vers le village de Sainte-Ruffine.
Le point de vue de l’orée du bois sur le vallon.
Le chemin qui se faufile entre les murs du village et le chemin qui redescend vers le bas du coteau.
De l’autre côté des bois, en contrebas, quelques nouvelles habitations sur le ban de la commune de Sainte-Ruffine.
Principes d’aménagement et préconisations :
- Aménager un sentier piéton et une piste cyclable à l’écart de la voirie, sur le tracé du GR5 ; y prévoir la plantation d’un alignement d’arbres pour accompagner la déambulation et marquer l’entrée dans le village de Sainte-Ruffine.
- Ménager le point de vue à l’orée du bois, par l’installation sommaire d’une assise et par le maintien de la vue dégagée en délimitant des parcelles dans l’axe de la vue à défricher éventuellement.
- Aménager un sentier qui redescend au travers des bois ; un parcours ludique pour les écoliers, piste de luge ? soigner le franchissement du Montvaux.
Étapes et processus :
1/ Étudier la faisabilité
Réaliser une étude de faisabilité sur un périmètre large intégrant l’accroche avec le quartier du bas de Sainte-Ruffine, l’accroche avec Moulins-lès-Metz, la Grande Rue et le ruisseau de Montvaux pour améliorer l’entrée dans le village, mais aussi créer un lien fort et lisible entre le bas et le haut de Sainte-Ruffine. L’aménagement d’un point de vue sur la vallée et les côtes de Moselle est à envisager, il serait alors nécessaire de déterminer ce qui peut être réalisé par des entreprises de travaux et ce qui peut être réalisé via des chantiers de plantations / défrichage avec les habitants par exemple ; Établir un état des lieux sur le foncier préalablement et échanger avec les propriétaires des parcelles pour mesurer les intentions / envies.
Associer à cette réflexion les partenaires financiers, les employés communaux, les habitants via des ateliers de conception partagée ;
2/ Lancer une mission de maîtrise d’œuvre :
Poursuivre les phases de maîtrise d’œuvre classiques : Esquisse / Avant-Projet / Projet - DCE et ACT / DET / AOR ainsi que des chantiers éventuels (plantation des arbres, du verger, construction de bancs, etc.) en parallèle des interventions d’entreprises.
QUELQUES IMAGES INSPIRANTES D’ICI ET D’AILLEURS
Références de cheminements :
Références de vergers, jardins, le long de la route :