Cartes construites à partir des données de la Métropole et de données récoltées par l’équipe

1.B.01
Ars-sur-Moselle

Les treize communes : portrait par celles et ceux qui y vivent et les font vivre
Carte de la commune d'Ars-sur-Moselle

Celle qui a plusieurs cordes à son arche…

Commune située en extrémité Sud du périmètre du Plan Paysage, Ars-sur-Moselle, bordée par la Moselle et son canal, prend place et s’enfonce dans le fond de vallée de la Mance.

Alors que les secteurs urbanisés s’étendent le long des axes de circulation et suivent ces deux cours d’eau sans trop se développer sur les flancs plutôt abrupts des Côtes, de nombreuses industries se sont implantées en proximité immédiate de la Moselle, de la RD6 et de sa gare – l’une des rares encore active du territoire.

L’activité industrielle d’Ars-sur-Moselle. (carte postale ancienne, pas de date indiquée)

Ex-préfecture et petit pôle économique de l’agglomération, cette commune ouvrière se caractérise également par un cadre naturel impressionnant qui se déploie sur les Côtes et crée un écrin de verdure très apprécié. Les bois et forêts prédominent, tandis que d’anciens vergers et vignes, présents sur les parties les plus basses des Côtes, attestent d’un passé agricole important.

À l’image de nombre de ses consœurs, on ne peut évoquer Ars sans parler de son patrimoine historique important, avec notamment l’aqueduc romain et ses arches, la porte Morlanne et les forts militaires de Driant et de Marival.

Le centre bourg d’Ars-sur-Moselle et son Église, repère paysager de taille. (photo extraite du site internet de la commune)
La vallée de la Moselle depuis les hauts d’Ars. (photo extraite du site internet de la commune)
La RD6, axe structurant du territoire où la voiture est omniprésente et prioritaire.
Les logements collectifs à proximité immédiate de la RD6, adossés aux Côtes.

Site internet de la commune : https://www.ville-arssurmoselle.fr