1.B.02Châtel-Saint-Germain
Ars-sur-Moselle
Contrastes sans ambages mais valant le détour
Au cœur des côtes de Moselle, la commune de Châtel-Saint-Germain est implantée dans une des trois vallées structurantes du territoire, celle dessinée par le ruisseau du Montvaux qui vient entailler sur un axe Nord-Sud, le plateau de manière caractéristique.
Dans sa partie Sud, la plus basse et évasée, l’urbanisation s’est développée en suivant de manière longiligne le talweg.
Dans sa partie Nord, la vallée devient plus encaissée et ses coteaux, aux pentes plus prononcées, sont couverts de bois de feuillus qui lui confèrent sa réputation de vallée « humide et fraîche », aux paysages et appréciations variables en fonction des saisons. Au cœur de ces bois, apparaissent encore quelques poches de pelouses calcaires qui semblent fragiles et précieuses.
Outre ces ressources paysagères et l’existence d’aménités et d’itinéraires qui aident à leur découverte, cette vallée est également l’un des axes de circulation majeurs de la région messine, avec la présence structurante de la RD643 permettant de rejoindre le plateau.
Sur les hauteurs, de part et d’autre de cette incision géographique, un large plateau très ouvert offre un contraste saisissant. c’est sur celui-ci qu’a été bâti le groupe fortifié Jeanne d’Arc, à la limite avec Rozérieulles.
À dominante agricole, il accueille également certaines des pelouses calcaires remarquables du territoire, comme celle qui se trouve à proximité du site archéologique du Mont Saint-Germain, implanté sur un promontoire étroit sur la vallée de Montvaux. Ce site est classé à l’inventaire des Monuments Historiques ; son emplacement en fait la figure de proue géographique et mémorielle de la commune.
Site internet de la commune : http://www.chatel-saint-germain.fr