1.B.03Jussy
Châtel-Saint-Germain
Paysages à tous les étages
Jussy est un village à la configuration singulière, dont le contraste entre points hauts et points bas ne souffre aucun débat.
Implanté sur des Côtes aux pentes raides, la commune bénéficie d’un paysage de colline surplombant la vallée de la Moselle et ses eaux dans tous leurs états.
En surplomb, sur le plateau calcaire, s’étend une partie typique, généreuse – et généreusement broutée depuis peu par des brebis qui n’ont pas froid aux yeux – du site Natura 2000 des « Pelouses du Pays Messin ».
Quant aux bords immédiats du plateau, les forêts s’y prélassent et constituent un écrin arboré autour des habitations.
À l’étage directement inférieur, sans besoin quelconque d’ascenseur, la présence de nombreuses parcelles de vignes au pied du village – dont la plupart aujourd’hui à l’abandon – atteste d’un passé viticole important et d’une dynamique d’enfrichement récente et rapide. Dynamique partagée par une grande partie des communes des Côtes, tout comme est partagée l’envie de l’inverser.
Le village, installé à mi-pente et juste en dessous, s’acoquine donc des paysages d’une grande diversité.
Plus bas encore, le Marais du Grand Saulcy, joyau de biodiversité, propriété du Conservatoire Naturel de Lorraine et en grande partie sur la commune de Moulins-lès-Metz, déploie ses étangs artificiels aux formes libres mais aux usages réglementés, segmentés et en grande partie privatisés. De ce fait d’ailleurs, les relations piétonnes avec les villages ne sont pas optimales, les chemins s’entremêlent et les logiques d’accessibilité se brouillent.
La proximité avantageuse de Jussy avec Metz et les infrastructures routières, couplé à son caractère villageois préservé, sont des atouts majeurs pour cette commune. La carte à jouer ici semble reposer sur sa capacité à établir des liens évidents avec les milieux qui l’entourent.