Cartes construites à partir des données de la Métropole et de données récoltées par l’équipe

1.B.05
Lessy

Le Ban-Saint-Martin
Carte de la commune de Lessy

Des paysages qui ne manquent pas de « fonds »

Village très ancien, qu’atteste la présence de vestiges gallo-romains, Lessy est installé à mi-pente, dans une situation de léger promontoire par rapport à la vallée de la Moselle.
Le relief des Côtes de Moselle en constitue l’arrière-plan et se caractérise par une succession de « fonds ». Façonnés par l’érosion du val de Lessy, ces fonds offrent des paysages aux ambiances singulières et à dominante boisée, parfois intimes, parfois intimidantes.

Le village, dans sa partie historique, présente une architecture cohérente et une trame viaire de petites rues tortueuses qui révèlent une pluralité de points de vue, sur la vallée ou sur le Mont Saint-Quentin. Ces rues mènent également vers tout un parcellaire de vignes et de vergers situés sur les pentes et qui forment une ceinture d’espaces ouverts autour du village.

C’est dans la partie sud, sur la ligne de crête, que l’urbanisation s’est poursuivie, sous la forme d’habitat pavillonnaire que leur situation en promontoire rend visible de loin.

Au nord et en surplomb du village, le plateau se caractérise par des paysages agricoles de grandes cultures, bordées de pelouses calcaires qui, installées sur le revers de Côte, sont rattrapées par la dynamique d’enfrichement.

Sur les rebords du plateau, des massifs forestiers denses et installés de longue date peuvent être traversés grâce à un réseau de sentiers. La dynamique des boisements est forte, et ceux qui cadrent le fameux col de Lessy participent grandement à la fermeture et, de fait, à l’évolution de ces paysages autrefois davantage diversifiés.

Enfin, la présence de crapauds dans ce fond de vallon à la croisée des routes – qu’ils soient à quatre pattes et protégés, ou sur deux roues et casqués – rend compte de la nécessité d’une gestion des milieux en lien avec les enjeux de cohabitation inter-espèces.

Une ruelle du centre ancien de Lessy.
Le fond de Lavaux et son sentier qui se dessine entre les prairies et les masses boisées.
Parcelles de vignes en entrée de village.
Un exemple de dynamique de déprise d’anciens vergers dans le village.

Site internet de la commune : http://www.mairie-lessy.fr