1.B.11Saulny
Sainte-Ruffine
Points de vue et regards, du proche au lointain
Saulny est la commune la plus au Nord du territoire du Plan Paysage. Son village est implanté au pied de la Côte du même nom, dont les pentes boisées sont occupées, dans leurs parties basses, par de nombreux vergers à l’évolution identique au reste du territoire.
À partir de l’ancien noyau villageois disposant de belles demeures, le village s’est déployé dans la dépression évasée du ruisseau de Saulny, en développant une série de lotissements reliés par la RD7 qui descend vers Metz. La problématique des glissements de terrain est connue sur le secteur. Autour du village, ces reliefs aux pentes douces accueillent des activités agricoles nombreuses – vergers, jardins et autrefois la culture de fraises – qui permettent le maintien d’ouvertures dans les paysages contrastant avec les coteaux boisés. Mais l’équilibre est fragile, et les parcelles s’enfrichent aussi petit-à-petit.
En surplomb, enfin, la côte de Saulny abrite, outre une partie du Groupe Fortifié Lorrain dissimulée dans les boisements, de remarquables pelouses calcaires qui proposent, pour qui veut baisser la tête, une diversité floristique impressionnante, et pour qui veut lever les yeux, des points de vue remarquables sur la vallée de la Moselle. Certains d’entre eux permettent même d’observer les nuages de vapeur de la centrale de Cattenom…
Site internet de la commune : http://www.mairie.saulny.fr