Cartes construites à partir des données de la Métropole et de données récoltées par l’équipe

0.A
Plan Paysage des Côtes de Moselle

Bienvenue à bord

Socle

Un « Plan Paysage » … Mais pourquoi ?!

Les mots de Metz Métropole (extrait du cahier des charges) :

« Forte d’une expérience certaine dans l’aménagement durable de son territoire, traduisant son exigence constante en termes de préservation et de protection de la biodiversité et des espaces naturels, Metz Métropole, à la faveur des réformes institutionnelles successives et de son nouveau statut de métropole (01/01/2018), dispose désormais de compétences élargies en matière de développement touristique et de valorisation du patrimoine naturel et paysager, qui sont autant d’invitations à poursuivre, enrichir et amplifier les démarches déjà engagées.

La mise en œuvre du Plan de Gestion du site classé du Mont Saint-Quentin, l’animation du Document d’Objectifs du site Natura 2000 “Pelouses du Pays Messin”, la démarche Trame Verte et Bleue intercommunale sont autant d’exemples, parmi d’autres, qui témoignent ainsi de la force de l’engagement métropolitain dans la protection des milieux, des écosystèmes, des continuités écologiques et des paysages. Par ailleurs, le Projet de Territoire (ou projet métropolitain), actuellement en construction avec l’ensemble des forces vives du territoire messin, portera l’ambition et le sens de l’action métropolitaine, notamment autour d’un axe “écologie urbaine et humaine” où sera globalement repensé le rapport de l’habitant à la nature, à son environnement, et où sera exploré le “savoir habiter”.

Aussi, dans le cadre de ses nouvelles compétences, Metz Métropole décide de s’engager dans une démarche “Plan Paysage”, en se dotant d’un document de référence permettant d’appréhender cette thématique nouvelle, en y incluant un volet opérationnel fort, ambitieux et concret, facilitant ainsi l’appropriation politique et citoyenne de cette notion complexe et polysémique. Pour se faire, Metz Métropole est lauréate de l’Appel à Projets Plan Paysage 2018 lancé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. »

L’élaboration du Plan Paysage a concrètement démarré en septembre 2019. La phase de diagnostic s’achève en avril 2020, avec la mise en ligne de cette plateforme qui contient également l’intégralité des supports de présentation et des comptes-rendus des réunions qui ont eu lieu jusqu’à présent (disponibles ici)

Objectifs clairs et étapes épatantes

Les objectifs de ce Plan Paysage sont multiples et complémentaires :

Vers une culture du paysage, une conscience partagée des enjeux :

Reconquérir des friches agricoles et militaires :

Préserver le patrimoine naturel :

Vers une image plus équilibrée du territoire :

Activer la dimension touristique du territoire :

Pour mener à bien ces objectifs et aboutir à la préservation et à la transformation concrète des paysages – car c’est, in fine, bien de cela qu’il s’agit –, différentes étapes ont été, sont et seront nécessaires, au sein desquelles s’inscrit cette étude Plan Paysage (c’est la quatrième étape du diaporama ci-dessous).


Selon quelle gouvernance ?

Un Groupe Plan Paysage pilote, véritable locomotive !

Pour assurer la mise en œuvre du Plan Paysage, la méthode repose sur la mise en place d’un Groupe Plan Paysage.

Ce groupe se caractérise par :

Le groupe se réunit régulièrement et trouve des appuis de partenaires et intervenant·e·s extérieur·e·s selon les sujets et problématiques abordés, dans le cadre notamment des réunions du Comité Partenaires.

L’objectif visé est bien de concentrer l’énergie déployée autour d’un groupe réduit mais solide, un groupe qui se connaît, qui dispose des informations tout le long de la démarche, qui s’établit autour de certaines règles de participation garantissant à chacun le respect de l’engagement dans la démarche (respect des temps de travail consacrés, écoute et bienveillance pour développer l’intelligence collective).

Des représentant·e·s du groupe Plan Paysage participent activement à la présentation du travail à chaque réunion du comité de partenaires, du comité de pilotage et des restitutions publiques. Le groupe Plan Paysage construit et affirme ainsi son rôle auprès des partenaires et du grand public.

Enfin, une fois que le groupe aura trouvé ses marques et ses habitudes de travail, des habitant·e·s pourront s’y greffer pour alimenter, affiner et ajuster les réflexions et propositions, notamment dans les phases 2 et 3 de l’étude.

Un Comité Partenaires en appui

Afin d’établir une consultation et une concertation régulière auprès des partenaires techniques, un comité de partenaires est créé. Il se réunit pour échanger en amont du comité de pilotage qui valide l’avancement du travail à chaque fin de phase. Le comité de partenaires accompagne et complète le travail du Groupe Plan Paysage.

Il regroupe la DREAL, les services de Metz Métropole, le Parc Naturel Régional de Lorraine, le SCoTAM, la Communauté de communes Mad&Moselle, la SAFER, la DDT, le CAUE, Terre de Liens, l’AGURAM, le CEREMA, etc.

Des élu·e·s représentant·e·s du groupe Plan Paysage contribuent à la présentation du travail, aux côtés de l’équipe d’études, du Vice-Président de Metz Métropole et du service Biodiversité et Gestion des Milieux Naturels en charge du Plan Paysage.

Un Comité de Pilotage, instance de validation

À chaque fin de phase, le comité de pilotage se réunit pour prendre connaissance de la restitution synthétique du travail et pour valider l’étape.
Il regroupe les participant·e·s du Groupe Plan Paysage, du Comité Partenaires et tout autre intervenant·e extérieur·e dont la présence sera jugée utile par la Maîtrise d’Ouvrage et le groupe Plan Paysage.

Metz Métropole

Elle a pour rôle d’organiser les différents temps d’échanges et de réflexion collectifs, de mobiliser et de sensibiliser les acteur·ice·s à la démarche, de transmettre et diffuser les informations et de garantir l’adéquation des problématiques et préoccupations soulevées par ce Plan Paysage avec le cadre Métropolitain.

L’équipe d’étude

Constituée de quatre paysagistes – et Chevalvert, une agence de graphisme et de programmation à l’origine de cette plateforme web unique en son genre –, elle a vocation à accompagner et conseiller la maîtrise d’ouvrage, à faciliter, traduire et retranscrire les informations, à illustrer et présenter les pistes de réflexion et d’action, et à apporter et fournir des références et des exemples tout au long de la démarche.

Particularités de la démarche

Une suite logique de deux autres Plans Paysages

Le Plan Paysage « À la reconquête des du paysage des vallées de la Moselle et du Rupt de Mad » (17 communes concernées dont 15 sur la CC de Mad&Moselle) est actuellement en cours de mise en œuvre. Il inclut deux communes de Metz Métropole (Jussy et Vaux) et traite une partie des enjeux communs au Plan Paysage de Metz Métropole, à savoir la reconquête des friches agricoles et les paysages ruraux de coteaux. La démarche de Plan Paysage ici présente s’inscrit dans une continuité et une complémentarité des propositions émises dans le Plan Paysage Mad&Moselle.

Le périmètre du Plan Paysage Côtes de Moselle et son articulation avec les Plans Paysages du SCoTAM et de Mad&Moselle.

La finalisation du programme d’actions du Plan Paysages du SCoTAM sera effective au printemps 2020. Cette démarche concerne un territoire à une toute autre échelle, celle de 225 communes et de 7 EPCI, dont Metz Métropole. Les Fiches-Actions produites posent un cadre théorique avec un ancrage sur certains sites du territoire et sont organisées selon des grandes thématiques comme celle de l’eau pluviale, l’arbre, la forêt, la place de la voiture, la reconquête des friches, etc.

Ce Plan Paysages du SCoTAM constitue une boîte à outils précieuse dans laquelle vous trouverez déjà bons nombre de conseils utiles à toutes et à tous !

Le programme d’actions à venir pour le Plan Paysage des Côtes de Moselle de Metz Métropole s’inscrira dans une volonté de poursuite des intentions, des positionnements.

Une dimension opérationnelle de A à Z

Chacune des treize communes a été invitée à choisir et à définir un secteur qui fait l’objet d’une interrogation particulière en termes de qualité paysagère, de construction, de fonctionnement urbain, de préservation de la biodiversité, de transformation à venir etc.

Ces secteurs deviennent, dès la phase de diagnostic, la matière première des réflexions, l’ancrage solide et concret sur le territoire et avec les élu·e·s.

Grâce à des allers-retours entre le périmètre global et les secteurs, les échanges permettent d’envisager les paysages comme un bien où se partage une responsabilité collective intercommunale ou communale - le travail mené sur un secteur pouvant être utile à toutes les communes.

Le Groupe Plan Paysage se nourrit des apports des un·e·s et des autres et des apprentissages et inventions émanant du groupe lui-même.

Comme un fil conducteur, les treize secteurs, ainsi que des thématiques transversales qui émergent petit-à-petit, visent à la construction d’un programme d’actions opérationnel conçu par les participant·e·s et de ce fait connu, familier, reflet réel de leurs intentions et de leurs capacités à agir.

Vous voulez directement découvrir les treize secteurs ?
C’est par ici : Les treize secteurs à la loupe

Un volet « Paysages nocturnes et célestes »

L’univers de la nuit est un axe de travail pour lequel Metz Métropole souhaite s’engager durablement à la fois dans le cadre de son Plan Paysage, mais aussi dans le cadre de l’élaboration de la Trame Noire, en complément de la Trame Verte et Bleue métropolitaine.

L’objectif est double :

Le Plan Paysage doit inviter à une nouvelle approche de la nuit via notamment des expériences, des évènements destinés à tous les publics.

Il s’agira donc de questionner notre rapport à la nuit, à son univers, ses paysages, mais aussi ses spécificités, en termes de ressenti ou de biodiversité, de vies animales et végétales.
Les écosystèmes urbains et naturels sont régis par la question des cycles lumineux : expositions au soleil, couverture nuageuse, lumières artificielles, couverts arborés et ombres portées sont des variables qui rythment et accompagnent notre relation aux paysages, de jour comme de nuit.
Cette réflexion fait écho à l’exposition «Peindre la nuit» qui a eu lieu au Centre Pompidou de Metz fin 2018.

Peter Doig, Milky Way, 1989-90, Huile sur toile 152x204 cm (Collection de l’artiste© Peter Doig. All Rights Reserved, DACS/Artimage 2018. Photo : Jochen Littkemann /ADAGP Paris, 2018)
Cette mécanique à la fois simple, logique, quotidienne, et complexe, hasardeuse, inexpliquée, est à l’origine du vertige cosmique : lorsque le soleil se retire et que la nuit tombe, le lointain se dévoile, à l’infini. Le passé se révèle, le futur se devine. En peinture, ce vertige cosmique s’exprime moins par une verticalité que par une horizontalité et une profondeur. Ainsi, dans la Voie lactée, 1989-1990, Peter Doig compose un paysage tout en longueur où l’échelle est cruciale. La voie lactée et les arbres sont dédoublés par leur reflet immobile et silencieux sur l’eau, la Terre a disparu, réduite à une fine ligne d’horizon blanche. Le sentiment de gigantisme de la scène est renforcé lorsque l’œil aperçoit au centre, un petit canoë à la dérive, probablement inspiré par la scène finale du film d’horreur Friday the 13th (1980). Dans ce rapport d’échelle, on retrouve la puissance mystique de la nature exprimée par Friedrich, Van Gogh ou Munch.
Extrait du dossier de presse de l’exposition “Peindre la Nuit”, Centre Pompidou Metz.

Les caractères vivant et poétique de la Nuit ont conduit l’équipe d’études à proposer, dès les prémisses de l’étude, une visite nocturne, emmenée par un comédien “Spécialiste sur Commande”, Romain Dieudonné de la Compagnie Astrotapir. Cette visite a eu lieu le vendredi 22 novembre 2019 dans les rues et autour de Saulny. Une centaine de personnes étaient présentes. L’itinéraire longuement préparé par toute l’équipe a offert un parcours au travers d’un lotissement des années 70 et d’un autre en cours de construction, a conduit les visiteur·se·s de la nuit sur les hauteurs de Saulny, pour observer le halo de la ville et l’étendue de la vallée de la Moselle composée d’une alternance de repères très lumineux (zones d’activités, port de Metz) et de secteurs plongés dans le noir (gravières de La Maxe, hauts de coteaux). La visite fut l’occasion de regarder les espaces du quotidien en effectuant un pas de côté, en se laissant porter par des interprétations poétiques et décalées.
Pour en savoir plus sur cette visite et cette problématique, de nombreuses informations sont disponibles ici.

Un partenariat avec l’École Supérieure des Arts de Lorraine (ESAL)

Le Plan Paysage a été souhaité comme une démarche élaborée au cœur d’un partenariat fort, notamment avec l’ESAL. Ce partenariat est en cours de définition ; il s’agit de réussir à ancrer des évènements, rencontres, workshops dans le cadre pédagogique des enseignant·e·s référent·e·s sur cette thématique. Les rencontres auront lieu lors de l’année scolaire 2020 - 2021.

Les objectifs de ce partenariat sont :

L’équipe d’études qui conduit le Plan Paysage propose via cette collaboration d’utiliser l’ensemble des éléments produits pendant le Plan Paysage comme source créative pour concevoir une communication globale : des écrans aux supports d‘affichage urbain. Cette communication se voudrait participative et interactive.

Un récit en deux voies, porté par deux voix

Le récit dans lequel vous vous apprêtez à entrer peut être exploré de deux manières :

Textes et cartes sont liés et évoluent ensemble.

Par ailleurs, ce récit-diagnostic est animé en partie par les interventions de deux personnages fictifs : une paysagiste et un “spécialiste sur commande”, inspiré du personnage créé par Romain Dieudonné, qui viendront parfois apporter un éclairage décalé sur un point.

Enfin, et sauf mention contraire, les illustrations, photographies et croquis qui ponctuent ce récit sont des productions de l’équipe.

Les présentations effectuées, il est maintenant temps d’apporter un éclairage circonstancié sur le territoire, en commençant par l’histoire de la fabrication, très ancienne, des reliefs tout à fait singuliers qui font le charme de ces Côtes de Moselle. Par ici la visite !